Zoom sur le premier trimestre de grossesse et le développement du bébé

Zoom sur le premier trimestre de grossesse et le développement du bébé

Dès la conception jusqu'à l'accouchement, votre bébé passe par plusieurs stades de développement. Le premier tiers de votre grossesse s'appelle le premier trimestre, et est composé des semaines 1 à 12 ou 13 de la grossesse. Voici un résumé du développement de votre bébé au cours du premier trimestre.




Un chemin qui mène vers le bien-être

La grossesse commence quand le sperme d’un homme féconde l’ovule d’une femme. Puisque vous ne savez pas toujours quand la fécondation s'est produite, les médecins calculent la grossesse en fonction du premier jour de vos dernières règles, contre 40 semaines à partir de celles-ci pour estimer la date d'accouchement. La plupart des naissances ont lieu entre la semaine 38 et la semaine 42. Si vous avez une échographie au début de votre grossesse, votre médecin peut mesurer le bébé pour déterminer la date de votre accouchement.

Après la conception, votre bébé commence une période de changement dramatique connue sous le nom de stade embryonnaire. Cette étape s'étend de la 5e à la 10e semaine de grossesse. Au cours de cette étape, le bébé est appelé embryon. Plusieurs changements surviennent au stade embryonnaire. Premièrement, les cellules de l'embryon (appelées cellules souches embryonnaires) se multiplient et se développent. Elles deviennent les centaines de différents types de cellules nécessaires à la fabrication d'un corps humain entier. Les organes principaux et les parties du corps de votre bébé commencent alors à prendre forme. Le placenta se forme également. Il prend alors les nutriments, l'oxygène, et l'eau de votre sang et les transmet à votre bébé par le cordon ombilical. Il élimine aussi les déchets du bébé. Enfin, le placenta filtre la plupart des substances nocives qui peuvent être présentes dans votre corps.

Le sac amniotique se forme également à ce stade. Il est rempli de liquide amniotique, qui entoure et protège votre bébé dans l'utérus.



Quelques faits marquants au cours du stade embryonnaire

- Système nerveux. C'est une des premières choses à se développer. Il comprend la formation du cerveau, de la moelle épinière jusqu'aux nerfs de votre bébé.

- Cœur. Un tube en forme de S se forme sur le devant de l'embryon. Ceci deviendra le cœur de votre bébé. Au début, le cœur ne bat pas, mais il ne tarde pas à battre et à pomper une forme précoce de sang.

- Face. Les traits du visage de votre bébé commencent à prendre forme. Les yeux et les oreilles se forment sur les côtés de la tête et sont reliés au cerveau. Les yeux se déplacent vers l'avant sur le visage, et les paupières se forment pour protéger les yeux en développement. Les morceaux de tissu grandissent et s'assemblent pour créer le front, le nez, les joues, les lèvres et la mâchoire. Les voies nasales, la bouche et les bourgeons dentaires forment les premières dents du bébé. Une langue avec des papilles gustatives se forme aussi.

- Bras et jambes. Les bras et les jambes de votre bébé commencent comme de petits bourgeons qui poussent des côtés de l’embryon. En grandissant, les bras ressemblent à des pagaies et les jambes à des palmes. Une crête apparaît à l'extrémité de chacune d'elles. Ils finissent par devenir les doigts et les orteils de votre bébé.

- Le pénis ou le vagin de votre bébé est visible à la fin de la période embryonnaire. Cependant, il est encore trop tôt pour savoir à l'échographie si votre bébé est une fille ou un garçon.

- Muscles et mouvement. Les muscles se développent et l'embryon commence à bouger. Au début, c’est seulement un tremblement et une réaction au toucher. Une fois que les nerfs et les muscles commencent à travailler ensemble, votre bébé peut commencer à bouger de lui-même.




Que se passe-t-il à la fin du stade embryonnaire ?

À la fin du stade embryonnaire, c'est-à-dire à la semaine 10 de votre grossesse, votre bébé mesurera environ 1 pouce de long. Il est encore trop petit pour que vous puissiez sentir ses mouvements. Vous les sentirez probablement à partir du milieu du deuxième trimestre. Après le stade embryonnaire, le stade fœtal commence et votre bébé est appelé fœtus. Cette étape s'étend de la onzième semaine jusqu'à la naissance. Votre bébé grandira plus longtemps et prendra du poids plus rapidement. Les organes et les parties du corps continueront, eux, à se développer. Les 2 à 3 dernières semaines du premier trimestre sont le début du stade fœtal. Au cours de ces semaines, les ongles des doigts et des orteils commencent à se former et les reins à fonctionner. À la fin du premier trimestre, la longueur de votre bébé a triplé pour atteindre environ 3 pouces de long.




Comment gérer le premier trimestre de grossesse ?

Au fur et à mesure que votre bébé se développe dans l'utérus, votre corps subit également de nombreux changements. Contactez votre médecin si vous pensez ou savez que vous êtes enceinte, et prenez rendez-vous pour confirmer votre grossesse. Votre médecin vous parlera également du développement et des soins pré-nataux. Voici pour finir une liste non-exhaustive de questions à poser à votre médecin lors de cette entrevue :


- Je suis enceinte?

- À quel stade de ma grossesse suis-je ?

- Quelles semaines considérez-vous comme étant le premier trimestre ?

- Quels changements de style de vie devrais-je apporter pour soutenir le développement de mon bébé ?

- Y a-t-il des risques pour le bébé ou pour moi dont je devrais être conscient ?