5 conseils pour trouver des pièces de moto de bonne qualité

Le montage de pièces de rechange sur une moto relève autant de l’art que de la science. C’est aussi un moyen très rentable d’améliorer les performances de votre moto sans avoir à débourser pour un modèle entièrement neuf. Cependant, toutes les pièces d’après-vente ne sont pas égales, surtout en ce qui concerne la qualité. Certains composants commenceront à fuir les fluides ou à se désintégrer presque immédiatement, tandis que d’autres pourront durer des années avant de devoir être remplacés. Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous achetez des pièces de moto : S’agit-il d’une marque réputée ? La pièce répond-elle à vos exigences ? Aimez-vous les matériaux utilisés et la façon dont ils s’assemblent ? Le prix est-il raisonnable ? Pouvez-vous obtenir de l’aide pour l’installation si vous en avez besoin ? La liste suivante détaille cinq points clés qui vous aideront à trouver des pièces de moto de bonne qualité.

Vérifiez la marque

Si vous avez déjà acheté une voiture, vous savez que certains fabricants se spécialisent dans la fabrication de produits de haute qualité, tandis que d’autres ne produisent que des produits bon marché et de qualité inférieure. Certaines marques sont connues pour leur fiabilité et leur durabilité, tandis que d’autres, moins chères, ont tendance à tomber en panne plus souvent. Il en va de même pour les pièces de moto. Certaines marques se spécialisent dans la création de composants de bonne qualité, alors que d’autres sont à éviter. Si vous achetez des pièces détachées moto, pour un nouveau modèle, il est bon de vérifier si l’entreprise offre une garantie.

Vérifiez l’ajustement et la finition

Une pièce de moto de bonne qualité doit s’emboîter parfaitement et être solide au toucher. Elle ne doit pas présenter d’interstices ou sembler mal fabriquée. L’ajustement et la finition vous donneront une bonne idée de la qualité de l’assemblage de la pièce.

En ce qui concerne la finition, de nombreuses pièces sont disponibles en différentes couleurs, ce qui vous permet de choisir quelque chose qui s’adapte au look de votre vélo. Vous pouvez également trouver des pièces avec une finition anodisée. Ces composants reçoivent une charge électrique pour augmenter l’épaisseur de la couche extérieure, ce qui peut les rendre résistants à la corrosion.

Vérifiez les matériaux

Certaines entreprises ne fabriquent que des pièces en plastique ou en métaux bon marché qui ne conviennent pas aux motos. D’autres se spécialisent dans l’utilisation de matériaux de haute qualité, comme l’aluminium et l’acier inoxydable, qui résistent bien aux conditions extrêmes.

Si vous installez un nouveau système d’échappement, assurez-vous qu’il est fabriqué en acier inoxydable ou dans un alliage résistant à la chaleur. Cela l’empêchera de rouiller. Si vous installez un nouvel embrayage, assurez-vous qu’il est fabriqué dans des matériaux résistants à l’usure. Si l’embrayage n’est pas de haute qualité, il peut commencer à glisser, ce qui peut entraîner de nombreux dommages à votre transmission.

Consultez les avis

Avant d’acheter une pièce, il est bon de consulter les avis d’autres propriétaires. Vous pouvez les trouver sur le site Web du fabricant ou sur des sites Web d’évaluation tels qu’Amazon.

Vous pouvez également demander à d’autres motards ce qu’ils pensent des pièces que vous envisagez d’acheter. De nombreuses communautés existent en ligne pour les différentes marques et modèles de motos. Si vous possédez une moto du même modèle ou similaire à celle que vous souhaitez acheter, vous pouvez souvent rejoindre ces groupes et demander aux autres propriétaires quelles sont leurs expériences avec les différentes marques et pièces. Vous pouvez également consulter les forums pour voir si d’autres personnes ont installé la pièce qui vous intéresse et ce qu’elles en pensent.

Vérifiez le prix

Vous devez également tenir compte du prix de la pièce. Si vous trouvez une pièce qui vous plaît, assurez-vous qu’elle est dans votre budget. Vous n’êtes pas obligé d’acheter la pièce la plus chère du marché, mais vous n’êtes pas non plus obligé d’acheter le composant le moins cher.

C’est une bonne idée de comparer les prix des différentes marques et des différents types de pièces. Vous constaterez peut-être que certaines entreprises proposent de temps à autre des soldes ou des offres spéciales sur les pièces, ce qui peut réduire le coût. Si vous faites attention à votre argent, vous pourrez vous offrir un plus large éventail de pièces pour votre vélo.