Les allergies alimentaires entraînent une réaction excessive du système immunitaire. Ils peuvent être immédiats, déclenchant des symptômes évidents dès que l'aliment est consommé, ou ils peuvent être retardés, provoquant des symptômes à long terme ou récurrents tels que l'eczéma et des problèmes digestifs.

Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les bébés que chez les adultes, affectant environ 6–8% des enfants pendant la petite enfance. Rassurant, beaucoup d'enfants deviennent allergiques plus tard.

Identifier une allergie alimentaire



En introduisant les aliments solides, vous remarquerez sans aucun doute quels aliments votre bébé aime et n’aime pas. Cependant, une réaction plus importante à rechercher est tout signe d'allergie alimentaire. Avec seulement environ 1 enfant sur 17 souffrant d'une allergie alimentaire, la grande majorité ne présentera jamais aucun de ces symptômes.

>Les symptômes les plus fréquents d'une allergie alimentaire immédiate



Les symptômes les plus fréquents d'une allergie alimentaire immédiate sont les suivants
- Gonflement des yeux et des lèvresGonflement des yeux et des lèvres
- Diarrhée ou vomissementsDiarrhée
- Respiration sifflante, écoulement nasal, yeux rouges et éternuements .
- Démangeaisons, urticaire et eczéma.

Les symptômes d'allergie peuvent être légers, modérés ou graves. Et bien que certaines personnes semblent éprouver le même niveau de symptômes allergiques chaque fois qu'elles ont une réaction allergique, rien ne garantit qu'une réaction légère à une occasion ne mènera pas à une réaction plus grave à une autre occasion. C’est pourquoi il est si important que l’allergie chez les enfants soit diagnostiquée, traitée et prise en charge.

Une respiration sifflante et des difficultés respiratoires graves peuvent être des signes d'anaphylaxie, qui nécessitent une assistance médicale immédiate. Heureusement, ce type de réaction allergique grave est rare. Pour de plus amples renseignements sur l'anaphylaxie.

Aliments qui causent des allergies



Les aliments suivants sont plus susceptibles de causer une réaction allergique que d'autres:
- Aliments à base de blé et autres aliments contenant du gluten .
- Lait
- Oeufs
- Poissons et crustacés
- Cacahuètes
- Noix
- Semences

Introduire de nouveaux aliments en toute sécurité



Lorsque vous commencez le processus de sevrage, il est préférable de commencer par des aliments peu susceptibles d’être allergènes, comme le riz, la pomme, la poire et le quinoa. Ensuite, vous pouvez essayer d'introduire les aliments les plus allergènes un par un, idéalement en conjonction avec l'allaitement maternel.
Introduire graduellement des aliments potentiellement problématiques vous permet de surveiller la réaction de votre bébé et de repérer tout problème.

Le lien familial


Si vous êtes actuellement enceinte et souffrez d’allergies, il se peut que vous vous inquiétiez du fait que votre bébé en souffre également. Les antécédents familiaux d'allergie constituent le plus grand facteur de risque pour votre bébé, jusqu'à 70 % des bébés dont les parents (un ou les deux) ont une allergie héritent du même problème, mais pas nécessairement de la même allergie. Par conséquent, il vaut la peine d’avoir une compréhension d’autres allergies alimentaires, telles que l’allergie au lait de vache, s’ils continuent à développer une allergie.
Si votre famille ne présente aucune allergie, le risque est bien moindre, avec seulement 10% des enfants développant une nouvelle allergie.

Derniers articles :

La plupart des tout-petits ont besoin d'environ 11 à 14 heures de sommeil par jour, y compris une sieste d'une à trois...
Premièrement, considérez ce qui est normal pour votre bébé. Il se peut qu'il aille à la selle après chaque tétée...
Les glucides sont la principale source d'énergie de votre alimentation. Ils sont décomposés en sucres simples comme l...
Démarrer les solides est une étape majeure dans le développement de votre bébé, et il y a beaucoup de choses à app...
Les allergies alimentaires entraînent une réaction excessive du système immunitaire. Ils peuvent être immédiats, d...
Si votre bébé est allergique au lait, il réagira aux préparations pour nourrissons à base de lait de vache et parfo...
Maintenant que votre bébé de 2 mois reconnaît votre voix et celle de votre partenaire, il sera très à l’aise de l...
Pendant les premières semaines de la vie de votre nouveau-né, il ou elle a beaucoup d’ajustements à faire. Boire du...
Zoom sur le premier trimestre de grossesse et le développement du bébé Dès la conception jusqu'à l'accouchement,...
Depuis quelques années, les exercices de fitness ainsi que les activités de remise en forme attirent un grand nombre d...