Casque moto : l’accessoire le plus indispensable

Le casque moto reste l’équipement le plus important lorsqu’on conduit une moto. Cet accessoire assure la protection de la tête, partie sensible du corps humain. Le premier modèle de casque moto a été conçu en 1950. Depuis ce temps, plusieurs modèles améliorés ont été fabriqués.

Les différents types de casque moto

Les différents modèles de casques peuvent être scindés en plusieurs catégories. Nous pouvons citer entre autres le casque bol, le casque jet, le casque modulable, le casque intégral ou encore le casque cross.

  • Le casque bol : Il est semblable à une coquille d’œuf. Ce sont d’ailleurs les premiers casques. Ce modèle ne protège pas le visage, car il n’a pas d’écran intégré.
  • Le casque jet : Il s’agit d’un casque ouvert. Ce type de casque ne protège pas l’entièreté du visage. Les chocs frontaux ne peuvent donc pas être évités. Le casque jet est pratique pour les courts trajets.
  • Le casque modulable ou casque modulaire : C’est un casque refermable et facile à porter. Il offre plus de protection que le casque jet.
  • Le casque intégral : C’est un casque qui protège intégralement la tête, il offre une protection absolue et maximale
  • Le casque cross encore appelé casque tout terrain est un casque aéré, léger et adapté aux pratiques sportives hors route bitumée. Il protège le conducteur contre les branchages, le vent, les insectes.

Les avantages à porter un casque

Le casque est le premier équipement de protection du motocycliste. Il protège la tête du conducteur en réduisant l’intensité des chocs lors des chutes éventuelles ou des accidents de moto. Par ailleurs, il protège les yeux contre les insectes, le vent et d’autres éléments gênants qui peuvent empêcher la vue. Lors des trajets à moto, le casque offre un confort et une sureté au motard.

Comment choisir son casque moto ?

Le choix du casque dépend en grande partie de la moto que vous roulez. Cependant, plusieurs critères doivent vous guider dans le choix de cet équipement de protection afin de vous permettre d’identifier celui qui est mieux adapté. Ces critères sont : la taille, le poids, les matériaux, le confort et la sécurité.

La taille

La taille de votre casque doit correspondre à votre tour de tête. Pour cela, il est important de se référer au guide des tailles. Chez l’adulte le tour de tête se situe entre 51 et 68 cm. Par contre chez les enfants cette valeur se situe entre 47 et 52 cm.

Le poids

Il est important de prendre un casque léger. Un casque lourd peut être source d’inconfort. Ce qui peut devenir gênant au cours de votre trajet.

Les matériaux

Les matériaux qui servent à fabriquer les casques sont multiples et dépendent de la nature du casque. Nous pouvons regrouper les casques en 4 différentes catégories : le casque thermoplastique, le casque en fibre de verre, le casque en fibre composite et le casque en fibre de carbone.

Le confort

Le confort au niveau du casque prend en compte plusieurs paramètres tels que la visibilité, le bruit et l’aération.

La sécurité

Pour choisir votre casque, vous devez privilégier les casques homologués à boucle micrométrique ou à boucle double D.