Vous venez d’obtenir votre permis moto A1 ou A2 ? Vous voulez maintenant acquérir votre première monture ? Eh bien, sachez qu’il s’agit d’un acte à ne pas prendre à la légère. En effet, le choix devra se baser sur plusieurs éléments qu’il ne faut en aucun cas négliger. Si la passion et la volonté de se montrer sur un engin puissant peuvent primer sur tout le reste, il faut avant tout être rationnel et ne pas perdre de vue la phase d’apprentissage supplémentaire que vous devrez avoir. Pour ce faire, vous devrez considérer différents points.
La puissance et la cylindrée du deux-roues
Les permis de conduire A1 sont limités à la conduite d’une moto de 125 cm3 au maximum, soit d’un deux-roues de 15 ch environ. Les permis A2 par contre, sont autorisés à conduire une moto allant de 125 à 600 cm3 avec une puissance qui ne dépasse pas les 47,5 ch. De plus, vous devrez avoir deux ans de conduite à votre actif pour espérer l’obtention de la catégorie de permis de conduire A. Toutefois, ce ne sont pas les modèles qui correspondent à ces critères qui manquent. Les constructeurs proposent en effet des modèles qui s’adaptent à cette fourchette de cylindrée intermédiaire de 125 à 600 cm3. Vous trouverez bien le modèle qui vous plaira sans trop de problèmes, même avec les restrictions en vigueur.
Au terme des deux années de conduite avec le permis A2, vous n’aurez qu’à réaliser un stage de 7 heures, sans faire d’examen du permis de conduire pour faire évoluer le vôtre vers la catégorie A. Une fois que vous l’aurez, toutes les motos que vous trouverez sur le marché vous seront accessibles, peu importe leurs cylindrées.
Le choix du modèle de moto
Pour le choix du modèle, vous serez devant toute une panoplie de moto qui peuvent être différentes les unes que les autres. On compte des sportives, des roadsters, des customs, des routières, des néo-rétro… Bref, le choix est particulièrement large. Mais attention, sachez que chacune de ses catégories ont, bien évidemment, leurs avantages et leurs inconvénients. Ici, votre choix sera surtout orienté par vos contraintes, mais aussi par vos possibilités budgétaires.
Dans ce cadre, le premier dilemme qui vous fait réfléchir est l’achat d’une moto neuve ou d’une autre d’occasion. Ici, consulter les avis d’utilisateurs ou de professionnels dans le domaine peut vous être bénéfique. Gardez toutefois à l’esprit la côte à la revente, car croyez-le ou non, votre première moto ne sera sûrement pas la dernière. Ne faites également pas l’erreur de consacrer tout votre budget dans la moto elle-même, car vous aurez encore d’autres dépenses par la suite. Vous devrez en effet assurer votre véhicule à deux-roues et l’équiper en fonction de l’usage voulu. N’oubliez pas non plus que vous devrez vous aussi acheter des équipements de motard qui vous seront indispensables en tant que conducteur.
Pour ce qui est de la catégorie de moto, pour débuter, optez pour un roadster de petite à moyenne cylindrée à moins que vous n’ayez déjà autre chose en tête. Ce type de moto dispose d’une hauteur de selle qui devrait convenir à votre niveau. Le poids total de la machine est également raisonnable, ce qui vous évite les chutes à l’arrêt.