Tout le monde, ou presque, connaît les avantages de se déplacer à vélo. C’est, en effet, un moyen de transport écologique, économique et pratique dans de nombreuses situations en plus d’être bon pour la santé. Mais on peut tout à fait inciter davantage les gens à plébisciter ce véhicule à deux-roues.
Aménager des pistes pour le confort et la sécurité des cyclistes
Que ce soit en zone urbaine, périurbaine ou rurale, l’aménagement pistes cyclables reste l’une des solutions les plus efficaces pour sensibiliser la population à se déplacer en vélo. Les enjeux sont grands puisqu’il en va de l’avenir de l’écosystème. Plus il y aura de personnes pratiquant le vélo, plus l’empreinte écologique diminue. Bien que l’État fasse beaucoup d’effort dans l’aménagement des pistes, la tendance est en ce moment en baisse avec 2843 km de pistes seulement entre 2021 et 2022 contre les 5000 en 2019 ou les 6000 en 2020. Il ne s’agit pas seulement de tracer des voies vertes ou de peindre des bandes cyclables sur les routes, non !
Ce genre d’aménagement englobe également la construction de pistes à double sens ainsi que l’aménagement des voies de bus partagées. Tout cela permet de promouvoir le déplacement en vélo et de montrer aux citoyens à quel point c’est important. On ne compte que 76 573 km de pistes cyclables sur tout le territoire en 2022. Paradoxalement, l’État reconnaît un « boom des achats » de vélos, surtout les VAE. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a injecté 200 millions d’euros pour la création des infrastructures cyclables pour l’année 2023. Mais il faut redoubler d’efforts puisque malgré tout, la fréquentation cyclable tend à baisser depuis quelque temps déjà.
Installer plus d’abris et de supports de parking pour les vélos
Bien entendu, les pistes cyclables ne suffirent pas pour encourager les citoyens à acheter des vélos et à les utiliser. Ce qui les motive, c’est surtout de voir les équipements pour deux-roues. Les collectivités doivent alors équiper les espaces publics d’abris vélos et de supports de parking. De leur côté, les entreprises peuvent tout à fait en aménager dans leurs locaux afin d’inciter leurs salariés à se déplacer en vélo à vélo. Certaines enseignes proposent même un service de location ou de réparation de bicyclettes près des endroits stratégiques comme les gares. Il faut surtout investir dans un matériel vélo collectivités de qualité.
Mais la sécurité est aussi un aspect important à prendre en compte afin de rassurer les cyclistes. En ce sens, les abris sont à privilégier puisqu’ils sont plus sécurisés que les arceaux. Ils protègent les vélos des intempéries et contre les vols. De plus, ils peuvent se fondre dans le paysage en adoptant le style et les couleurs des environs. Les abris conviennent donc à une ville, en périphérie et dans les parcs. Mais installer ce genre d’équipement peut présenter quelques contraintes lorsqu’il n’y a pas assez d’espace, surtout en milieu urbain. Il faut alors se tourner vers d’autres supports de parking pour deux-roues comme les range-vélos sur châssis.