Premièrement, considérez ce qui est normal pour votre bébé. Il se peut qu'il aille à la selle après chaque tétée ou qu'il attende un jour ou plus entre chaque tétée. Les habitudes individuelles de votre bébé dépendent de ce qu'il mange et boit, de son niveau d'activité et de la rapidité avec laquelle il digère les aliments.

Si votre bébé boit du lait maternisé ou mange des aliments solides, il aura probablement des selles régulières au moins une fois par jour. Si votre bébé est allaité, il n'y a pas de nombre ou d'horaire normal, seulement ce qui est typique pour votre bébé. Il n'est pas rare que les bébés allaités au sein aient une selle par semaine.

Après un certain temps, vous serez à l'écoute des habitudes uniques de votre bébé. Si vous craignez que votre bébé ne soit constipé, surveillez les signes suivants:

- Des selles moins fréquentes que d'habitude, surtout si votre bébé n'en a pas eu depuis trois jours ou plus et qu'il est visiblement mal à l'aise lorsqu'il en a eu une.
- Selles dures, selles sèches et difficiles à évacuer, peu importe la fréquence .

Pourquoi mon bébé est-il constipé ?



Il y a plusieurs causes possibles:

Aliments solides
Ne soyez pas surpris si votre bébé devient légèrement constipé en mangeant des aliments plus solides. C'est souvent parce que les céréales de riz – un premier aliment commun – sont faibles en fibres. La constipation peut aussi survenir lorsque vous sevrez votre bébé du lait maternel, car elle entraîne parfois une déshydratation.

Formule
Les bébés qui tètent exclusivement sont rarement constipés. Le lait maternel a l'équilibre parfait entre matières grasses et protéines, il produit donc des selles qui sont presque toujours molles, même si votre bébé n'en a pas eu depuis plusieurs jours.
Si votre bébé prend du lait maternisé, il est possible que quelque chose dans sa préparation le rende constipé. Il n'est pas rare que le composant protéique dans différentes formules cause la constipation. Demandez au médecin de votre bébé s'il est possible de changer de marque.
(Malgré ce que vous avez pu entendre, la quantité de fer dans la formule ne cause pas la constipation.)

Déshydratation
Si votre bébé devient déshydraté, son système réagira en absorbant plus de liquide de tout ce qu'il mange ou boit, et aussi des déchets dans ses intestins. Il en résulte des selles dures, sèches et difficiles à évacuer.

Maladie ou condition médicale
Bien qu'elle soit rare, la constipation peut être causée par une condition médicale sous-jacente comme l'hypothyroïdie, le botulisme et certaines allergies alimentaires et troubles métaboliques. Rarement, la constipation est causée par la maladie de Hirschsprung, une condition causée par une anomalie congénitale qui empêche l'intestin du bébé de fonctionner correctement.
S'il ne semble pas y avoir de raison pour laquelle votre bébé a des selles dures et douloureuses, demandez à son médecin d'écarter ces conditions.

Comment traiter la constipation de mon bébé ?



Il y a des choses à essayer:

- Aide la à faire de l'exercice. Si votre bébé est rampant, encouragez-le à faire quelques tours de piste. S'il ne rampe pas encore, essayez plutôt de pomper ses jambes. Pendant qu'il est allongé sur le dos, déplacez doucement ses jambes vers l'avant en effectuant un mouvement circulaire comme s'il pédalait à bicyclette.

- Massage du ventre de votre bébé. Mesurez trois largeurs de doigts sous son nombril en bas à gauche et appliquez une pression douce mais ferme du bout des doigts. Appuyez jusqu'à ce que vous sentiez une fermeté ou une masse. Maintenez une pression douce mais constante pendant environ trois minutes..

- Si vous donnez du lait maternisé à votre bébé, demandez à son médecin s'il est possible de passer à une autre marque. Parfois, l'ajout de sirop de maïs foncé à la préparation fait aussi l'affaire : Commencez par 1/4 c. à thé pour 100 g de préparation. Si cela n'aide pas, augmentez graduellement le montant. Ne lui donnez pas plus d'une cuillère à café par 100 g..

- Ajoutez un peu de jus de pruneaux au lait maternisé ou au lait maternel si votre bébé a au moins 4 semaines. Normalement, il n'est pas nécessaire de donner du jus à votre bébé, mais un peu peut aider à soulager la constipation. (Essayez du jus de pomme ou de poire si votre bébé n'aime pas le goût des pruneaux.) Donnez-lui 30 g par jour pour chaque mois de vie, jusqu'à 100 g pour un bébé de 4 mois. Après 8 mois, votre bébé peut avoir jusqu'à 150 g de jus par jour pour traiter la constipation.

Si votre bébé est assez âgé pour manger une variété d'aliments solides, réduisez la consommation d'aliments constipants comme le riz, les bananes et les carottes cuites. Essayez de lui donner quelques cuillères à soupe de purée de pruneaux, d'abricots ou de poires pour l'aider à détendre ses selles. Pour un résultat optimal, faites d'abord un massage du ventre à votre bébé, puis des aliments riches en fibres.

- Parlez au médecin de votre bébé des autres options de traitement. Renseignez-vous sur l'utilisation d'un émollient fécal en vente libre pour rendre la selle plus confortable pour votre bébé, mais ne lui donnez jamais de laxatif sans l'approbation de son médecin. Le médecin peut aussi vous suggérer d'essayer un suppositoire de glycérine si votre bébé est gravement constipé. Le suppositoire stimule le rectum de votre bébé et l'aide à évacuer ses selles. L'utilisation occasionnelle d'un suppositoire est acceptable, mais ne le faites pas sur une base régulière car votre bébé pourrait finir par compter sur lui pour aller à la selle.

- Si votre bébé a des selles si dures et sèches que vous voyez un peu de sang ou même de légères déchirures (fissures) dans la peau délicate près de l'ouverture de son anus, vous pouvez appliquer de l'aloe vera sur la région pour l'aider à guérir. Gardez la zone aussi propre et sèche que possible, et mentionnez les fissures au médecin de votre bébé.

Appelez le médecin si votre bébé ne mange pas, perd du poids ou a du sang dans ses selles. Ou si les traitements de base, tels que l'ajustement de son régime alimentaire, n'aident pas son état. Et s'il a moins de 4 mois, appelez son médecin s'il a des selles très dures ou s'il n'a pas eu de selles dans les 24 heures suivant son départ habituel. Ne donnez pas de laxatif ou de suppositoire à votre bébé sans d'abord consulter son médecin.

Derniers articles :

La plupart des tout-petits ont besoin d'environ 11 à 14 heures de sommeil par jour, y compris une sieste d'une à trois...
Premièrement, considérez ce qui est normal pour votre bébé. Il se peut qu'il aille à la selle après chaque tétée...
Les glucides sont la principale source d'énergie de votre alimentation. Ils sont décomposés en sucres simples comme l...
Démarrer les solides est une étape majeure dans le développement de votre bébé, et il y a beaucoup de choses à app...
Les allergies alimentaires entraînent une réaction excessive du système immunitaire. Ils peuvent être immédiats, d...
Si votre bébé est allergique au lait, il réagira aux préparations pour nourrissons à base de lait de vache et parfo...
Maintenant que votre bébé de 2 mois reconnaît votre voix et celle de votre partenaire, il sera très à l’aise de l...
Pendant les premières semaines de la vie de votre nouveau-né, il ou elle a beaucoup d’ajustements à faire. Boire du...
Zoom sur le premier trimestre de grossesse et le développement du bébé Dès la conception jusqu'à l'accouchement,...
Depuis quelques années, les exercices de fitness ainsi que les activités de remise en forme attirent un grand nombre d...

Black Candy

Copyright Black Candy 2017