Entretenir sa bécane comme un pro : les astuces

Nul besoin d’être un professionnel pour bien nettoyer et entretenir sa monture. En plus de s’occuper de l’aspect mécanique, il faut prendre en considération le côté extérieur, car certains éléments dégradent votre deux-roues au fil des années, entre autres, la saleté, la corrosion, l’humidité. Comment y remédier ? Petit tour d’horizon sur les astuces.

Un nettoyage rapide et « vite fait »

Pour un entretien courant, de l’eau chaude et un détergent, tel un liquide vaisselle, un détergent multi-usages ou d’autres produits ménagers suffisent largement à nettoyer la majeure partie de votre petit bijou. Avec un peu d’eau, un savon de Marseille sur une éponge, vous pouvez nettoyer les plastiques, les jantes et le métal peint, sans les abîmer. Et pour les surfaces difficiles d’accès, vous avez la possibilité d’user un kärcher ou du vinaigre d’alcool dilué à 50 % que vous versez dans un pulvérisateur.

L’eau et le chiffon, la base d’un nettoyage optimal

Pour un nettoyage simple, mais efficace, préférez un simple jet d’eau que vous pouvez diriger en haut et en bas afin de faire tomber les saletés au sol. Pensez également à utiliser un chiffon microfibre pour frotter en douceur sur toutes les parties. Vous éviterez ainsi les éventuelles rayures sur votre monture.

Utiliser des produits d’entretien

Les produits d’entretien « spécial moto » sont adaptés au nettoyage. Si votre moto nécessite un entretien plus en profondeur et plus professionnel, selon les parties qui sont récalcitrantes, il ne faut pas hésiter à vous investir dans certains d’entre eux, le résultat sera bien plus visible. Vous pouvez vaporiser les parties encrassées avec ces produits, entre autres, les taches de graisse. Ses avantages résident dans le fait qu’ils protègent le métal de la rouille contre l’humidité et la corrosion.

Dégraisser les parties moteur

Le nettoyage du moteur est une opération très délicate, vous devez vous y prendre méticuleusement. Ainsi, vous devez commencer le lavage sur les zones à risques du moteur. Vous devez tout d’abord protéger soigneusement les connecteurs électriques et la gestion électronique de l’allumage avec un film en plastique ou un ruban adhésif. Quand le moteur est refroidi ou tiède, pulvérisez le produit dégraissant sur le support et le laisser agir quelque temps. Ensuite, rincez avec de l’eau et essuyez le bloc moteur avec un chiffon doux. Une fois votre bloc moteur de toute la couche de graisse, il faudra l’enduire d’une cire protectrice afin de revaloriser sa protection. Et pas que. Vous devez, en outre, penser à refaire les petits graissages. Pour cela, l’utilisation de lubrifiants en aérosol ou de la graisse de silicone est vivement conseillée.

Nettoyer la selle avec un produit approprié

Effectivement, la selle de chaque moto n’est pas conçue dans le même matériau, même si celle en cuir ou en vinyle s’avère être la plus courante. Ces matières sont faciles à nettoyer même si elles ont tendance à se voiler et à se craquer dans le temps. Pour les entretenir, vous pouvez utiliser un produit lustrant adapté.