Entretien des plaquettes de frein : comment maintenir vos freins en bon état ?

Comme tout automobiliste le sait, en cas de freinage d’urgence, les freins doivent réagir aussi rapidement et efficacement que possible. Si vos freins ne fonctionnent pas de manière optimale, vous risquez de vous blesser, voire de tuer les autres usagers de la route. Vous devez vérifier régulièrement l’état de vos plaquettes de frein, car elles peuvent vous donner des signes avant-coureurs de leur fin de vie. Cet article explique comment vérifier l’état de vos plaquettes de frein, quand vous devez les faire contrôler et ce qu’il faut faire si elles doivent être remplacées.

Comment vérifier vos plaquettes de frein

La première étape pour vérifier la santé de vos plaquettes de frein consiste à ouvrir le capot de votre voiture. Vous constaterez que les plaquettes hautes sont situées en haut de chacune de vos roues, sur le bord intérieur ou extérieur de la roue. Vous devrez retirer la roue et le disque de frein pour accéder aux plaquettes de frein. Cette opération ne doit pas être effectuée si vous n’avez pas d’expérience dans l’entretien et la réparation de base des voitures. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir évaluer l’état de vos plaquettes de frein, confiez votre voiture à un garage de confiance pour une inspection.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à vos plaquettes de frein si vous vous rendez dans un garage pour un entretien. Les plaquettes de frein sont généralement bien visibles. Si vous ne pouvez pas les voir, demandez à un mécanicien de vous les montrer.

Quand devez-vous faire contrôler vos freins ?

En règle générale, vous devez faire vérifier vos freins à chaque fois que vous faites réviser votre voiture, mais vous devez également les vérifier régulièrement. La plupart des garages sont en mesure d’inspecter vos freins dans le cadre d’un service standard. Si vos plaquettes de frein sont moins d’un tiers de leur épaisseur d’origine, vous devez les faire remplacer dès que possible. Vous devez également faire vérifier vos freins si vous entendez des bruits de grincement lorsque vous freinez. Ces bruits sont causés par des plaquettes de frein usées. Vos plaquettes de frein peuvent également être usées si un voyant d’avertissement de freinage apparaît sur votre tableau de bord.

Quelle est la sensation d’une plaquette de frein usée ?

Les plaquettes de frein usées sont spongieuses lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, et vous pouvez entendre un grincement ou un crissement lorsque vous freinez. Si les plaquettes de frein sont très usées, vous pouvez constater une réduction de la pression nécessaire pour freiner. Cela est dû au fait que les plaquettes de frein ne recouvrent plus le disque de frein. Si les plaquettes de frein sont usées au point de ne plus toucher le disque de frein, vous ne pourrez pas arrêter votre voiture. Ne conduisez pas votre voiture si vous remarquez l’un de ces problèmes avec vos freins.

À quoi ressemble une plaquette de frein très usée ?

Lorsque vous retirez votre roue, vous pouvez voir à quel point vos plaquettes de frein sont usées. Si l’épaisseur de vos plaquettes de frein est inférieure à un tiers de leur épaisseur d’origine, vous devez les faire remplacer le plus rapidement possible. Si vos plaquettes de frein ont moins de deux tiers de leur épaisseur d’origine, elles doivent être remplacées immédiatement.

Si vous remarquez que vos plaquettes de frein sont usées d’un côté, il est probable que vous ayez un problème avec le cylindre de roue. Cela peut signifier que vous avez également une fuite dans le liquide de frein.

Comment changer vos plaquettes de frein

Avant de changer vos plaquettes de frein, vous devez d’abord retirer la roue de la voiture. Vous trouverez les boulons de roue au niveau du moyeu de la roue. Il est conseillé d’utiliser une clé à roue pour retirer les boulons de roue. Une fois que vous avez retiré la roue, vous verrez l’étrier de frein. Vous devez retirer l’étrier de frein pour accéder aux plaquettes de frein. Vous pouvez accéder aux plaquettes de frein à l’aide d’un tournevis. Après avoir retiré les plaquettes de frein, vous pouvez monter les nouvelles plaquettes de frein, puis remonter les composants dans le bon ordre.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer cette tâche, amenez votre voiture dans un garage et demandez-lui de changer vos plaquettes de frein.