Les glucides sont la principale source d'énergie de votre alimentation. Ils sont décomposés en sucres simples comme le glucose, qui passent facilement à travers le placenta et fournissent de l'énergie pour soutenir la croissance de votre bébé pendant la grossesse. Le saviez-vous ? Environ un tiers de votre apport alimentaire quotidien devrait être constitué de glucides féculents. Les différents types de glucides comprennent les amidons, les sucres et les fibres. Pour un apport énergétique régulier, les féculents comme le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz et les céréales devraient représenter environ un tiers des aliments que vous consommez. De nombreux féculents fournissent également d’autres nutriments importants pour le développement de votre bébé, notamment du calcium, du fer et des vitamines B1.




Choisir des glucides sains pendant la grossesse



Certains glucides, en particulier les sucres, sont rapidement décomposés par l'organisme et peuvent entraîner une augmentation rapide de la glycémie et des taux d'insuline. Ces aliments sont connus sous le nom d'aliments à indice glycémique élevé. Les aliments à IG élevé comprennent de nombreux aliments raffinés comme le pain blanc, le riz blanc, les aliments sucrés comme les gâteaux et les biscuits et les pommes de terre. Les aliments à IG élevé comme les pommes de terre sont rapidement décomposés par l'organisme et peuvent entraîner une augmentation rapide de la glycémie et des taux d'insuline.

Les aliments qui se décomposent plus lentement sont classés dans la catégorie des aliments à IG faible, en ce sens qu'ils permettent de maintenir un taux de glycémie plus stable. Les féculents à faible IG sont considérés comme étant plus sains et devraient être préférés aux aliments raffinés à IG élevé dans la mesure du possible. Voici quelques exemples d'hydrates de carbone à faible IG:

- Bananes.
- Pommes de terre douces.
- Porridge à base de flocons d'avoine.
- Pois chiches et autres légumineuses.
- Pains, céréales et pâtes alimentaires.

Une alimentation basée sur ces amidons plus sains peut vous aider à maintenir votre glycémie à un niveau stable, réduisant ainsi le risque de diabète gestationnel et les autres complications liées à la grossesse.

Une approche sensée consiste à manger une grande variété de glucides à faible IG, riches en fibres et à libération lente, avec en parallèle des aliments à IG plus élevé pour fournir un regain d'énergie de temps en temps.





Mangez de bonnes sources de fibres tous les jours pour assurer le bon fonctionnement de votre système digestif



Les fruits et légumes, les aliments à grains entiers et les pommes de terre, surtout lorsqu'ils sont consommés avec la peau, sont toutes des sources de fibres. Également un glucide, les fibres aident à garder votre système digestif en bonne santé. Ceci est particulièrement important pendant la grossesse, lorsque la constipation peut être un problème.

Le riz cuit et les grains laissés à la température ambiante peuvent être un terreau fertile pour les bactéries qui peuvent vous rendre malade. Pour minimiser les risques, cuisez ces aliments prêts à l'emploi plutôt que de les préparer à l'avance.

Si vous avez besoin de préparer du riz ou des céréales à l’avance, ou si vous avez des restes que vous aimeriez utiliser, assurez-vous de les réfrigérer dans l’heure suivant leur cuisson et de les consommer dans les 24 heures. Vous devriez jeter le riz et les grains qui ont été laissés à la température de la pièce pendant la nuit et ne jamais les réchauffer plus d'une fois.

Suivez toujours les dates de péremption et les directives d'entreposage pour les aliments pré-préparés à base de riz et de céréales.



Les bonnes sources de glucide



- Riz
- Pâtes alimentaires complètes
- Pain complet
- Nouilles
- Maïs
- Avoine
- Céréales
- Pommes de terre/ patates douces/ ignames
- Couscous
- Blé bulgare

Derniers articles :

La plupart des tout-petits ont besoin d'environ 11 à 14 heures de sommeil par jour, y compris une sieste d'une à trois...
Premièrement, considérez ce qui est normal pour votre bébé. Il se peut qu'il aille à la selle après chaque tétée...
Les glucides sont la principale source d'énergie de votre alimentation. Ils sont décomposés en sucres simples comme l...
Démarrer les solides est une étape majeure dans le développement de votre bébé, et il y a beaucoup de choses à app...
Les allergies alimentaires entraînent une réaction excessive du système immunitaire. Ils peuvent être immédiats, d...
Si votre bébé est allergique au lait, il réagira aux préparations pour nourrissons à base de lait de vache et parfo...
Maintenant que votre bébé de 2 mois reconnaît votre voix et celle de votre partenaire, il sera très à l’aise de l...
Pendant les premières semaines de la vie de votre nouveau-né, il ou elle a beaucoup d’ajustements à faire. Boire du...
Zoom sur le premier trimestre de grossesse et le développement du bébé Dès la conception jusqu'à l'accouchement,...
Depuis quelques années, les exercices de fitness ainsi que les activités de remise en forme attirent un grand nombre d...