Top 10 Meilleur Appareil Diagnostic Auto 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Appareil Diagnostic Auto ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Appareil Diagnostic Auto pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Appareil Diagnostic Auto !

Notre sélection de appareil diagnostic auto

Guide d’achat appareil diagnostic auto

Le diagnostic auto ne se limite plus de nos jours à la prestation d’un mécanicien qui étudie de fond en comble chaque pièce de l’auto pour trouver les défaillances possibles. Presque tous les constructeurs automobiles actuels intègrent un ou des systèmes électroniques dans leurs protocoles de fabrication. De ce fait, des appareils de diagnostic automobile ont été élaborés par les ingénieurs et mécaniciens. Ces appareils permettent de vérifier l’état général des véhicules. Plus de détails dans cet article.

Les essentiels à connaître

Cet outil de diagnostic permet d’inspecter les composants électroniques et mécaniques défectueux dans le système moteur du véhicule. Cette démarche anticipera les éventuelles pannes ou les autres défauts actuels de l’auto.

L’appareil de diagnostic, autrement appelé valise de diagnostic auto pour les professionnels confirmés, se compose d’un boîtier pour la commande principale et d’un connecteur à brancher sur le tableau de bord du véhicule. Il détecte les anomalies liées au moteur, aux freins, aux roues ou autres pièces du véhicule. En bref, il détecte l’origine directe du problème. Une prise OBD ou « On-Board Diagnostics » en anglais, ou une prise DIAG permettent de connecter le système électrique embarqué de l’auto et l’appareil de lecture.

Certains modèles disposent d’un grand écran pour la facilité de la lecture des codes. Certains n’en disposent pas, pourtant ils sont en mesure de proposer un diagnostic professionnel. Il suffit de faire appel à un technicien compétent qui peut interpréter le code défaut ou le code d’erreur affiché sur la valise.

On distingue deux types de valises, à savoir les valises multimarques et les valises mono marques. Certains appareils sont compatibles à toutes les marques de véhicules et tous les types. D’autres fabricants, comme Ford, Volvo ou Mercedes, élaborent une valise spécifique à leur marque.

Les caractéristiques qualitatives des appareils

Avant d’acheter un outil de diagnostic électronique, et afin de faciliter l’achat, il est primordial de connaître les critères qui font de l’appareil un outil efficace et approprié aux besoins.

Les fonctionnalités

Étant capable de localiser exactement l’éventuelle panne ou l’origine d’une quelconque anomalie, le lecteur de code assure le bon fonctionnement du véhicule. Il possède un système anti-démarrage qui peut anticiper et diagnostiquer les problèmes qui pourraient coûter une fortune au propriétaire. De plus, il peut réaliser plusieurs autres tâches en même temps. Les vérifications du système d’éclairage et le test de la batterie peuvent être effectués facilement grâce à l’appareil. Les options de connectivité sans fil constituent aussi un atout essentiel pour tout système de diagnostic efficace. Certaines valises possèdent les technologies Bluetooth et Wi-Fi afin de connecter la machine à un ordinateur portable ou un Smartphone.

Le logiciel de diagnostic approprié

Certains créateurs ont élaboré des logiciels et applications de diagnostics électroniques afin de débarrasser le client des appareils encombrants. Le tout c’est de brancher sur la prise OBD le boîtier de diagnostic, puis de relier l’ordinateur ou le Smartphone à la voiture à l’aide d’un câble USB. La fonction du logiciel en question est la détection de panne ou d’autres problèmes, ainsi que l’interprétation des codes de diagnostic. D’une manière générale, la liste des marques de voitures, des modèles et du type de motorisation adaptée au logiciel est affichée dans la notice ou les informations du logiciel.

La meilleure interface

La possession d’une valise diagnostique doit s’apparier à une interface ergonomique et facile à lire. Effectivement, tous les utilisateurs ne sont pas forcément calés en mécanique auto, ni en langage informatique. Il faut savoir que les codes d’anomalie affichés se présentent sous forme de chiffres et de lettres. Aussi, la valise doit disposer d’une interface lisible pour tout public. Pour plus de pragmatisme, le mieux c’est de favoriser une valise où les noms des pièces défectueuses sont affichés sur l’écran, au lieu des codes d’erreur habituels. Voilà pourquoi un bon nombre de valises disposent d’une importante base de données. Une interprétation détaillée des dysfonctionnements procure une précision diagnostique de qualité. Plus besoin d’effectuer des recherches sur Internet sur la façon de réparer telle ou telle pièce automobile.

Les conditions d’utilisation du matériel pour une fiabilité du diagnostic

Avant d’utiliser la valise, il est primordial de bien nettoyer les pièces de l’auto et de l’éteindre. La prochaine étape consiste à trouver le port OBD ou OBD-II et de brancher l’appareil. De plus amples explications figurent sur le manuel d’utilisation ou la notice. Ensuite, il faut entrer les caractéristiques propres à la voiture. Une fois que les données sont tapées, il suffit de démarrer la voiture et les informations concernant les anomalies s’affichent sur l’écran.

Des codes spécifiques sont obtenus après un diagnostic complet du véhicule. Une interface multilingue peut lire les codes afin de guider le lecteur sur les précautions à prendre. Avec ce dispositif de diagnostic, l’acquéreur peut consulter les avis des professionnels en mécanique automobile, ou des avis entre particuliers sur les renseignements obtenus. Il peut aussi apprendre le langage indiqué si le temps le permet. Mais le mieux si on ne possède pas les compétences ou les outils requis, c’est de consulter l’avis d’un expert, ou même de ramener le véhicule chez un garagiste. Le diagnostic de pannes est devenu incontournable depuis l’apparition de l’électronique automobile.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-12-04 02:39:38