Top 10 Meilleure Chevre De Levage Mecanique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Chevre De Levage Mecanique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chevre De Levage Mecanique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Chevre De Levage Mecanique !

Notre sélection de chevre de levage mecanique

Guide d’achat chèvre de levage mécanique

Disposant d’un télescopique puissant, la chèvre de levage mécanique est un outil important dans le domaine de la manutention industrielle et de la mécanique. Cet appareil professionnel peut répondre à tous vos besoins dans votre atelier. Mais avant de vous lancer dans l’achat, il reste important de bien connaître les bases. Ce guide vous permet d’y voir un peu plus clair pour que vous puissiez choisir le modèle qui vous sera adapté.

Qu’est-ce qu’une chèvre de levage mécanique ?

La chèvre de levage est également connue sous l’appellation de « grue d’atelier » ou aussi lève-moteur. Il s’agit d’un engin de manutention permettant de soulever ou de lever des charges lourdes difficilement manipulables dans un endroit restreint. Contrairement aux autres appareils de manutention motorisés, elle permet de déplacer une charge sur un court trajet. Ces chariots élévateurs sont aussi utiles pour faciliter le chargement et le déchargement d’objets lourds dans un entrepôt ou dans des camions. Elle est donc plus pratique dans un garage où l’on sort des moteurs. Stable et maniable, la grue d’atelier peut assurer son intervention sur l’objet en toute sécurité. Elle s’apparente à un cric hydraulique de grande taille.

Comment fonctionne une chèvre de levage mécanique ?

Les grues mobiles sont équipées de roues qui sont fixées sur son châssis. Ce type de chariots de manutention peut être fixe s’il est équipé d’un socle amarrage. Dans tous les cas, ce dernier ou le châssis ont pour rôle de supporter un bras vertical. C’est sur celui-ci que vous pouvez retrouver la flèche qui permet d’accrocher la charge. Grâce à un vérin hydraulique, cette dernière pourra facilement se fixer au crochet du bout de la flèche. La traction du bras de la chèvre permet de monter ou de poser la charge accrochée en toute sécurité.

Comment choisir son levage mécanique ?

Comme pour tout appareil de manutention et de levage, la chèvre de levage mécanique doit répondre aux normes de sécurité en vigueur. Elle devra également s’adapter aux besoins spécifiques de votre métier. Alors, pour choisir la meilleure grue atelier qui convient à vos attentes, penchez-vous sur les critères suivants :

La charge maximale autorisée

La capacité de charge constitue un facteur déterminant lors de votre sélection. La charge maximale est valable lorsque la longueur de la flèche est réglée au plus court possible. Assurez-vous de considérer ce paramètre, car votre sécurité et celle de vos charges en dépendent. Il est donc important d’effectuer un examen d’adéquation.

La hauteur de levage industriel

C’est la longueur de la flèche du levage et de manutention qui détermine la hauteur maximale. Vous devez bien retenir que plus la flèche de la grue auxiliaire est longue, plus la charge de levée sera conséquente. Il reste important de savoir précisément la charge supportée en bout de flèche si vous avez besoin de monter vos charges lourdes le plus haut possible.

Le type de châssis

Le châssis est la base des machines de levage ou engins de levage. Si vous optez pour le châssis fixe, sachez que votre chèvre va bénéficier d’une stabilité optimale, car le bras vertical est maintenu par un socle ancre du sol. Pour les travaux publics, il se trouve sur l’arrière d’un camion de benne ou sur la remorque. Pourtant, le déplacement est impossible, dans ce cas, votre levage sera agrémenté d’un treuil. La plupart des appareils de levage utilisés dans les garages et ateliers sont dotés d’un châssis roulant, car celui-ci est tout-terrain. Il permet de déplacer la charge accrochée partout, mais sur un court trajet. Il faut s’assurer que les côtes des éléments levés soient bien vérifiées afin de les transporter aisément. Il existe également le châssis pliable qui est aussi mobile étant donné que ses pieds sont munis de roues. Ainsi, ce sera plus facile pour vous de l’emmener dans votre entrepôt. Si vous travaillez dans une zone encombrée, le châssis déporté est le plus recommandé. Réglable, ce type de chariot ne va jamais vous gêner. Enfin, le châssis en U pour palette Europe ou transpalette est également une bonne alternative. Il permet de dépalettiser et de palettiser les palettes.

La flèche de la chèvre de levage mécanique

Les flèches élévatrices supportent toutes les contraintes liées à la charge élevée. Elle définit également la capacité de manutention et levage, ainsi elle doit être de dimension adaptée à tous vos besoins. Il existe deux types de flèches, notamment la flèche télescopique et la flèche fixe. Dans le cas de ce dernier, la charge maximale sera supportée sans problème grâce au crochet. Si la flèche de la chèvre de levage est télescopique, il faut rester attentif sur les capacités de charge avant de vous engager.

Chèvre de levage mécanique : quelques restrictions d’utilisation

Pour utiliser votre matériel de manutention et équipements de levage en toute sécurité, il faut éviter de dépasser sa capacité de charge. L’utilisation des sangles de levage dans des conditions difficiles est aussi à proscrire. En cas de dommage et de défaillance des engins de levage, évitez de les manipuler pour garantir votre sécurité au travail, par exemple pour prévenir les chutes pendant le déchargement. Avant chaque opération de lavage, il est conseillé de faire une vérification de tous les accessoires de levage par exemple les fourches, les ventouses, roulement, crics et crochets. Selon le Code du travail, vous devez être titulaire d’une autorisation de conduite pour pouvoir utiliser ces chariots élévateurs.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-21 02:41:53