Moto vintage : comment l’entretenir ?

Une moto retro a besoin d’une attention particulière au niveau de l’entretien afin de pouvoir en profiter plus longtemps. Un bon entretien régulier permet également d’éviter une dégradation précoce. Toutefois, cette opération nécessite une bonne technique et du temps. Voulez-vous bien entretenir votre moto ? Voici quelques conseils.

Bien dégraisser votre moto vintage

Un bon nettoyage commence par le dégraissage. Optez pour des produits spécifiques pour dégraisser les roues. Restez attentif sur la quantité du produit, utilisez une petite quantité de liquide puisque c’est largement suffisant pour nettoyer les crasses des deux roues. De plus, cela permet d’éviter l’aspect collant sur votre machine après le rinçage. Il est recommandé de se munir d’un gant microfibres pour l’application de ce produit pour ne pas rayer votre bolide.

Optez pour un lavage à froid

Vous devez attendre que le véhicule refroidisse après son utilisation avant de procéder au lavage. Mais pour garantir la propreté et la sécurité de votre moto, il est préférable de la laver avec de l’eau froide. Dans le premier cas, ce dernier enlève mieux la boue. Dans le second cas, l’eau chaude peut dilater les pièces métalliques, et finalement les fragiliser.

Par contre, même si vous utilisez de l’eau froide, il faut éviter le lavage à haute pression pour une moto. Celui-ci peut causer des risques à savoir la détérioration des autocollants, l’introduction de l’eau dans les parties sensibles comme les circuits électriques, etc.

Une moto retro demande un entretien quotidien

Il est possible de faire un entretien moto par soi-même. Si vous le faites régulièrement, sachez que ça peut réellement minimiser votre dépense, au lieu d’attendre plus longtemps pour ensuite dépenser une fortune pour la réparation. Il faut donc contrôler et recharger la batterie régulièrement. Vérifiez également la tension de la chaine et lubrifiez-la le plus souvent possible. Au moins une fois par mois, révisez la pression des freins. Vous devez faire les vidanges, car c’est plus important pour le maintien de votre engin. Toutefois, assurez-vous que l’huile que vous utilisez convient parfaitement à votre moteur. N’hésitez pas à demander à votre vendeur ou à un professionnel si vous ne maîtrisez pas encore. Contrôlez bien le niveau d’huile moteur, car le bon fonctionnement de votre moto en dépend. Pour assurer la santé du moteur, vous pouvez remplacer le filtre à huile. Il faut aussi changer les bougies quand c’est nécessaire.

En cas de doute ou de problème grave, l’intervention d’un professionnel demeure une nécessité. Cela permet de ne pas empirer encore plus le problème de votre véhicule. Si possible, il est conseillé de choisir un mécanicien spécialisé dans les motos vintages.

Restez attentif sur l’emplacement de votre moto

Il faut retenir que les agressions extérieures comme le soleil, la pluie, la pollution, etc., favorisent la détérioration d’une moto, plus particulièrement sa couleur. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à l’emplacement de cette dernière. Ainsi, stationnez votre véhicule dans un endroit sec, avec une température ambiante. Protégez-la avec une housse non hermétique.

Maintenant vous avez toutes les clefs pour mieux entretenir votre moto, à vous de jouer !