À première vue, on est tenté de croire qu’il est difficile d’enfourcher une motocross ou un quad lorsqu’on se trouve dans la banlieue parisienne. Pourtant, il existe plusieurs circuits et de nombreux moto-clubs qui permettent aux pilotes de deux-roues de faire du sport mécanique. Cet article mettra en lumière quelques écoles de pilotage pour les passionnés de grosses cylindrées qui souhaitent faire un perfectionnement. Car il existe de nombreux circuits et parcours de motocross en Île-de-France.
Les motos-club
Il existe une panoplie d’écoles de motocross qui offrent un programme d’apprentissage ou de perfectionnement pour ceux qui souhaitent participer à un enduro. Ceux qui souhaitent devenir des pilotes professionnels peuvent participer au Championnat de France si leur moto-club s’enregistre auprès de la fédération française. La plupart du temps, ces séances d’entraînement se déroulent en présence de pilotes ou moniteurs hautement qualifiés et extrêmement expérimentés.
Il est important de porter les équipements de protection individuelle afin de rouler en toute sécurité. Parce qu’il s’agit de motos tout-terrain. Les écoles de motocross sont légion en Île-de-France. Certains centres de formation ont des partenariats avec des constructeurs et grandes marques. On peut citer en guise d’exemple le partenariat entre la célèbre marque japonaise YAMAHA et MX School Racing. Ce club est un excellent centre de pilotage qui saura contenter les férus de cross ou d’enduro.
On ne saurait occulter le légendaire club FullPower77 qui possède aussi un terrain privé. Cette école de motocross accueille les motocyclistes passionnés de sport mécanique qui souhaitent conduire des motos tout-terrain. Tout ceci se fait bien entendu sous le regard bienveillant des encadreurs sportifs.
Les circuits de motocross en Île-de-France
Plusieurs circuits permettent aux amoureux de Dirt bike, Pit bike et Mx de vivre des sensations fortes et extrêmes en faisant monter le taux d’adrénaline. Certains circuits aménagent spécialement des pistes adaptées pour moto-cross enfants. C’est dire qu’il existe une multitude de circuits pour satisfaire amateurs et professionnels, adultes et enfants.
Le circuit homologué de Larchant semble être le circuit idéal pour les amoureux de moto-cross pour une double raison. Ce circuit est à la fois rapide et technique. C’est sans doute pour cette raison qu’une licence FFM est requise. Ce circuit d’une longueur d’environ 2000 mètres procurera du plaisir aux vrais amateurs.
Il existe d’autres circuits très alléchants. C’est le cas par exemple du Circuit Moto Cross de Brie Comte Robert. Il mesure 800 mètres de long et 6 mètres de large. Il s’agit d’un domaine privé qui s’étend à perte de vue. Il appartient à l’école de motocross FullPowe77. Les cours se déroulent 2 fois par semaine, en l’occurrence mercredi et samedi, de 9 heures à 14 heures. Ce centre de formation est affilié à la FFM.
Il existe de nombreux autres circuits. On peut citer à titre illustratif :
- Le Circuit Moto Cross de Vincy Manoeuvre
- Le Circuit Moto Cross de Fublaines
- Le Circuit Moto Cross de Serris
- Le Circuit Moto Cross de Chevrainvilliers
- Le Circuit Moto Cross de Soisy Bouy