Jugée lucrative, la restauration intéresse bon nombre d’entrepreneurs, mais est-ce que tout le monde qui peut s’improviser restaurateur ? Avec les bons outils et une bonne dose de motivation, vous pouvez mener à bien votre projet. Voici quelques astuces.

Les matériels incontournables pour ouvrir un restaurant


Outre les appareils d’éclairage, de cuisson et de réfrigération, pensez au préalable à vous munir des appareils indispensables pour faciliter la tâche lors de l’encaissement ou du suivi de la gestion de votre stock. Polyvalente, la caisse enregistreuse en ligne est compatible avec les TPV, PC, iPad, Mac, Smartphone ou tablette. Grâce à ce logiciel certifié NF 525, vous pouvez également piloter votre activité en temps réel, et ce, que vous soyez sur place ou en déplacement.

Prévoyez au 100 000 € pour démarrer


Pour ouvrir un établissement de restauration digne de ce nom, vous devez mettre la main à la poche. Ne vous leurrez pas. Le budget de démarrage est assez élevé. Contrairement aux idées reçues, 20 000 € ne suffisent pas pour ouvrir et gérer votre entreprise. Mais rassurez-vous, il existe des organismes bancaires qui soutiennent les créateurs d’entreprise souhaitant réaliser leurs rêves. Néanmoins, il s’avère plus judicieux d’avoir un apport personnel pour les rassurer.

Voici quelques ratios à prendre en considération dans votre budget prévisionnel :

Le loyer
Les matières premières, mobiliers et équipements (caisse enregistreuse, appareils de cuisson, appareils de réfrigération, etc.)
Les frais de personnel
Le budget promotion, incontournable lors de la création d’entreprise
Le coulage pour couvrir les éventuelles pertes, casses ou vols.

Lors de l’établissement de votre business plan, ne vous arrêtez à la première année. Vous devez vous projeter sur les trois prochaines années pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Choisissez le bon emplacement


Ce point peut être décisif dans l’avenir de votre futur restaurant. Une zone industrielle est l’adresse idéale si vous souhaitez vous lancer dans la restauration rapide. En centre-ville, un restaurant traditionnel proposant du fait maison peut avoir la cote auprès des touristes souhaitant découvrir les perles de la cuisine française. Pour être certain de renflouer votre caisse, installez-vous dans une rue passante, un quartier fréquenté. Attention, l’absence de concurrence peut être mauvais signe. En effet, s’il n’existe pas de restaurants dans les environs, cela peut signifier que la fréquentation est très basse.

Soignez votre carte


Vous devez ajuste votre carte en fonction du profil de la clientèle qui poussera la porte de votre établissement (salariés, résidents ou touristes). Si vous prévoyez de vous lancer dans la restauration rapide, veillez à mettre un bon cuisinier capable de tenir le rythme derrière les fourneaux et tenir la cadence. Les mets simples et rapides à préparer tels que les tacos, les burritos, les salades, les frites et les burgers sont les stars des fast foods et restauration ambulante ou food truck. À l’instar du menu, ne négligez pas non plus la déco.

Vous devez respecter les normes de sécurité pour aspirer à ouvrir un restaurant. Une licence est obligatoire pour servir des boissons alcooliques dans une brasserie, un snack bar ou un restaurant traditionnel. Par ailleurs, vous êtes tenu de suivre une formation d’hygiène pour obtenir votre permis d’ouverture, et ce, que vous souhaitez ouvrir une sandwicherie, un restaurant traditionnel, un service traiteur, une pizzeria ou un fast food. Autre point important à ne pas négliger : les démarches administratives, à commencer par le choix du statut juridique (SASU, EURL…). Il influe sur le taux de TVA dont vous devez vous acquitter.

Derniers articles :

La plupart des tout-petits ont besoin d'environ 11 à 14 heures de sommeil par jour, y compris une sieste d'une à trois...
Premièrement, considérez ce qui est normal pour votre bébé. Il se peut qu'il aille à la selle après chaque tétée...
Les glucides sont la principale source d'énergie de votre alimentation. Ils sont décomposés en sucres simples comme l...
Démarrer les solides est une étape majeure dans le développement de votre bébé, et il y a beaucoup de choses à app...
Les allergies alimentaires entraînent une réaction excessive du système immunitaire. Ils peuvent être immédiats, d...
Si votre bébé est allergique au lait, il réagira aux préparations pour nourrissons à base de lait de vache et parfo...
Maintenant que votre bébé de 2 mois reconnaît votre voix et celle de votre partenaire, il sera très à l’aise de l...
Pendant les premières semaines de la vie de votre nouveau-né, il ou elle a beaucoup d’ajustements à faire. Boire du...
Zoom sur le premier trimestre de grossesse et le développement du bébé Dès la conception jusqu'à l'accouchement,...
Jugée lucrative, la restauration intéresse bon nombre d’entrepreneurs, mais est-ce que tout le monde qui peut s’im...
Depuis quelques années, les exercices de fitness ainsi que les activités de remise en forme attirent un grand nombre d...

Black Candy

Copyright Black Candy