Lubrifier c’est réduire le frottement entre deux éléments en contact et qui se trouvent en mouvement l’un par rapport à l’autre. La lubrification permet donc l’évacuation de l’énergie due au frottement. Un lubrifiant est alors une huile dont l’utilisation empêche l’usure d’éléments en contact et en mouvement permanent.
Les différents types de lubrifiants et leurs caractéristiques
Il existe différents types de lubrifiants en fonction des types de moteurs ou des éléments à lubrifier. Nous pouvons citer entre autres les huiles à moteur, l’huile hydraulique, l’huile de transmission, les graisses et l’huile 2 temps.
L’huile moteur
L’huile moteur est un élément important qui contribue au bon fonctionnement du moteur d’un engin. Elle empêche l’usure de ce dernier et optimise sa performance. Son rôle principal est de lubrifier les pièces du moteur, de refroidir le moteur, de le nettoyer et de le protéger contre la corrosion. En raison des propriétés lubrifiantes de l’huile moteur, les pannes mécaniques tous azimuts sont conjuguées au passé. En outre, la durée de vie de l’engin augmente et l’utilisation du carburant est réduite. Nous distinguons les huiles monogrades et les huiles multigrades. La performance du moteur dépend donc de l’huile moteur utilisée.
L’huile hydraulique
L’huile hydraulique, aussi appelée fluide hydraulique, est une huile minérale qui intervient dans la protection contre l’usure des composantes hydrauliques internes à cause des frottements. Elle assure également la transmission de l’énergie de la pompe aux récepteurs. L’efficacité du système se repose sur l’utilisation de ces huiles dans le système hydraulique.
L’huile de transmission
L’huile de transmission est un lubrifiant important qui a pour principale fonction la protection du système de transmission contre la corrosion due aux frottements. Il prolonge ainsi la durée de vie du système. Il existe différents types d’huile de transmission à savoir : les huiles minérales, semi-synthétiques et synthétiques. Ces huiles présentent divers indices de viscosité en fonction de la température.
Les graisses
La graisse, en plus de sa fonction lubrifiante, est un mélange d’huile et de minéraux qui empêche l’entrée de polluants extérieurs responsables de la défaillance des équipements qui sont lubrifiés. Les graisses présentent une épaisseur qui leur permet de retenir l’huile lubrifiante. Il existe deux variétés de graisses à savoir les graisses infusibles qui ne fondent pas à température élevée et les graisses qui s’obtiennent par dispersion dans l’huile des savons de métaux.
L’huile 2 temps
C’est une huile destinée aux moteurs deux temps. Elle est semi-synthétique et répond à tous les moteurs à 2 temps. Son utilisation empêche l’encrassement de la bougie, prévient contre la rouille et protège contre les griffes. Elle a les mêmes fonctions que les huiles de transmissions et les huiles moteur. Cependant, L’huile 2 temps est souvent mélangée avec l’essence pour éviter le dépôt des calamines.
L’importance de lubrifiants moteurs
En général, les lubrifiants assurent la lubrification du moteur, son refroidissement, son nettoyage et son étanchéité. Il est donc important de faire régulièrement la vidange pour que le lubrifiant garde son pouvoir anticorrosion. L’utilisation d’un lubrifiant performant garantit la longévité du moteur, son fonctionnement efficace et diminue sa consommation en carburant ainsi que la libération de gaz nocif par le moteur.