Pourquoi rouler en vélo et quel modèle choisir ?

Les moyens de transport sont de plus en plus pointés du doigt comme principaux responsables de la dégradation de l’environnement. Dans un contexte où la cause environnementale se trouve au cœur des préoccupations, beaucoup de personnes se tournent alors vers l’achat d’un vélo, un moyen de locomotion plus écologique, et plus avantageux à de nombreux niveaux.

Les raisons de se déplacer à vélo en ville

En France, plus de 80% des trajets en ville sont inférieurs à 10 km, une distance qu’on peut facilement parcourir à vélo. De plus, il s’agit d’un moyen de transport très rapide qui permet de simplifier les déplacements. En effet, en ville, la vitesse moyenne d’une voiture est de 15km/h avec les embouteillages, contre 25km.h pour un vélo sur le même trajet. Grâce au double-sens cyclable, aux voies cyclables et zones de rencontre, le vélo passe partout. Le vélo est aussi favorable pour l’environnement, comme il ne rejette pas de gaz à effet de serre.

D’ailleurs, il améliore la qualité de vie de tous en évitant les nuisances sonores, les embouteillages et la pollution. Par ailleurs, prendre le vélo participe également à l’amélioration de l’état de santé. Rouler à vélo le matin permet de réveiller tous ses sens et d’activer tous ses réflexes. Ce mode de déplacement convivial est aussi une activité physique régulière qui libère l’hormone du plaisir, favorisant un meilleur sommeil, un renforcement du système immunitaire et une meilleure forme en général et à long terme. En effet, les cyclistes sont considérés en meilleure santé que les individus qui prennent la voiture ou les transports en commun.

Les raisons d’opter pour un vélo électrique

Malgré les avantages de l’utilisation du vélo électrique comme moyen de transport, de nombreuses personnes sont encore réticentes à l’idée, en raison principalement des buttes et des côtes. L’idéal est donc de choisir le bon modèle de vélo électrique, pour éliminer tous les obstacles qui peuvent se présenter. En effet, avec un vélo électrique, on peut rouler avec aisance et sans effort. De plus, les meilleurs modèles comme elwing sont équipés de batteries autonomes pouvant aller jusqu’à 200 km en une seule charge. Il s’agit d’ailleurs de batteries passives qui permettent d’économiser de l’énergie, car le moteur fonctionne seulement lorsqu’on pédale, ou lorsqu’on dépasse les 25km.h.

Le vélo à assistance électrique est aussi plus cher à l’achat comparé au vélo traditionnel, en raison de la technologie qu’il utilise. Cela dit, il représente un excellent investissement, au regard des économies qu’on peut réaliser avec des trajets optimisés. Le vélo électrique qu’on peut commander sur une boutique en ligne est aussi un moyen de limiter les assurances, les révisions et réparations, les frais de carburant et toutes les charges que nécessite l’utilisation d’une voiture. Si l’on se réfère aux chiffres, pour 1000 kilomètres parcourus en voiture, il faut prévoir au moins dans les 85€ de frais d’essence. Tandis que pour la même distance à vélo, il faut seulement 1€ de frais de recharge.