Si vous projetez d’acheter une voiture d’occasion, vous n’êtes pas sans savoir que les arnaques prolifèrent dans ce secteur. Il convient donc de redoubler d’attention afin de les éviter. En effet, il existe quelques astuces pour éviter les vendeurs malhonnêtes en déjouant leurs pièges. Nous proposons justement 5 conseils utiles dans ce qui suit :
Demander tous les documents nécessaires
Avant tout achat, le vendeur doit vous fournir certains documents justificatifs comme le certificat d’immatriculation original, le certificat de cession, le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois, le certificat de non-gage. Cela n’est pas obligatoire, mais vous pouvez aussi effectuer une vérification vin voiture gratuit en vue d’obtenir des informations précieuses sur le véhicule comme l’historique voiture.
Il est à rappeler que l’obtention d’un historique voiture vin gratuit est facile à obtenir en sollicitant un site web dédié. Elle est indispensable pour immatriculer la voiture en votre nom, mais aussi à détecter une fraude. Par ailleurs, en réalisant un number vin check, vous pouvez aussi vérifier que le vin voiture gratuit obtenu corresponde à la carte grise. Demander le carnet d’entretien vous permet également de savoir si le véhicule est bien entretenu.
Détecter les stratégies des arnaqueurs
Les vendeurs peu scrupuleux ont tendance à adopter des stratégies similaires, que ce soit pour une voiture ou pour un autre produit. Il est de votre devoir de déceler les indices qui laissent penser à une arnaque. Cela commence dès les premiers échanges :
• Méfiez-vous des annonces et des messages avec des fautes d’orthographe.
• Méfiez-vous d’un interlocuteur qui refuse d’échanger de vive voix au téléphone.
• Méfiez-vous des prix trop bas et des ristournes importantes.
• Méfiez-vous des moyens de paiement difficiles à tracer comme une recharge de carte prépayée, un mandat, etc.
• Méfiez-vous des demandes de versement d’acompte et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.
Éviter les transactions en avance
La majorité des arnaques se déroule lors du paiement. En général, les acheteurs se font avoir par des demandes d’acompte ou des demandes de paiement en avance. Ce geste est à proscrire tant que la vente n’est pas conclue et tant que les vérifications nécessaires sur la voiture n’ont pas été faites. C’est pour cela qu’un paiement en main propre et sécurisé est recommandé. Pour ce faire, utilisez un chèque de banque ou une application dédiée. Les mandats cash, les paiements par espèces et les virements bancaires ne sont pas recommandés.
Repérer les contacts frauduleux
Les arnaqueurs tentent de soutirer de l’argent aux acheteurs par tous les moyens. Ils peuvent le faire via un courriel frauduleux en plagiant une enseigne de confiance dans le domaine de la vente de véhicules d’occasion. Ils vous invitent alors à fournir des renseignements personnels précieux comme vos coordonnées bancaires, votre pièce d’identité, etc. Certains opèrent même en vous dirigeant vers un faux site internet depuis leurs annonces. Pour éviter tout cela, vous devez toujours vérifier le mail, le site web, l’adresse, le numéro de téléphone, etc., en faisant votre investigation personnelle sur Google.
Faire une vérification scrupuleuse de la voiture
Le jour de la transaction, vous devez également redoubler d’attention, même si le vendeur semble sérieux. Il est toujours recommandé de faire une inspection scrupuleuse du bien à acheter avant de conclure la vente. Pour ce faire, vérifiez tout de l’extérieur vers l’intérieur. Les pneus, la carrosserie, les vitrages, l’autoradio, la sellerie, la climatisation, la motorisation, le compteur, etc., tout doit être aux normes.