Entrer dans l’univers des deux-roues est plus passionnant. Si vous envisagez de commencer l’aventure, la première étape est de choisir votre engin. Toutefois, il faut que vous soyez titulaire du permis A2 avant de sillonner la route. Suivez nos conseils avant d’acheter votre moto.
Quel est le modèle adapté à votre permis moto ?
Le permis A1 est accessible pour les plus de 16 ans, afin de les autoriser à conduire une moto de moins de 125CC. La puissance de votre engin ne doit pas excéder 11 KW ou 15 chevaux. Concernant le rapport puissance/ poids, il faut s’assurer qu’il ne dépasse pas 0,1KW.
Pour ceux qui sont âgés de 18 ans, ils peuvent opter pour le permis A2. Celui-ci permet de conduire une moto moins puissante également, c’est-à-dire allant jusqu’à 35 KW. Cependant, si vous souhaitez débuter avec une moto puissante, sachez que vous avez la possibilité de le faire, à condition que votre moto soit bien bridée pour répondre aux conditions stipulées par votre permis. Après l’obtention d’un permis A, vous pouvez la débrider.
À noter que quel que soit votre permis, il est obligatoire de contracter une assurance moto, en particulier celle qui est destinée pour un jeune conducteur. Votre assurance doit couvrir au moins les dommages corporels et matériels.
Les motos qui s’adressent aux jeunes conducteurs
En tant que débutant, vous devez oublier d’abord les motos sportives destinées aux pilotes plus experts. Il faut prendre en compte que le montant de l’assurance de ce type de moto est plus élevé. Avant de choisir une moto, votre première préoccupation doit être votre sécurité. Ainsi, optez pour celle qui allie la sécurité et le plaisir. Pour cela, vous pouvez choisir les modèles intermédiaires, à la fois maniables et légers comme la moto trails. Cette dernière est idéale pour un usage quotidien, en plus, elle est aussi compatible avec les pistes difficiles. Plus pratique et confortable, ce modèle est le plus recommandé pour les débutants.
Vous pouvez également sélectionner les motos roadsters si vous souhaitez un modèle un peu sportif. Il existe plusieurs marques, mais c’est à vous de choisir celle qui vous convient. La puissance de cette catégorie est bien adaptée pour votre permis A2 étant donné que le bridage ne s’avère pas une nécessité.
Moto d’occasion ou moto neuve ?
Cette fois, il s’agit d’une question de prix et de préférence. Par contre, nous vous recommandons d’investir dans un produit d’occasion. C’est la meilleure solution pour débuter à moto, au fur et à mesure de votre conduite, vous pouvez changer de machine. De plus, le coût de l’assurance est plus cher pour une moto neuve. Néanmoins, effectuez votre acquisition auprès d’un particulier ou un revendeur professionnel. Prenez le temps pour faire un diagnostic et vérifier si le véhicule n’a pas trop de problèmes pour éviter les dépenses de maintenance importantes.
Si vous avez les moyens nécessaires, vous pouvez vous tourner vers un véhicule neuf. Veuillez également vérifier que la moto fonctionne correctement. Pour cela, il est préférable d’être en compagnie d’un bon connaisseur.