Voiture rétro : quels sont les modèles recommandés ?

Depuis quelque temps, la voiture ancienne est devenue de plus en plus prisée. Plusieurs raisons poussent les amateurs de bagnole à se tourner vers des anciennes. Mais en général, ils souhaitent retrouver le plaisir de conduire perdu avec le temps. Par contre, le choix d’une vieille voiture se révèle plus complexe. Voici donc quelques modèles qui paraissent agréables à conduire.

Le Peugeot 304

Ce modèle a connu un grand succès avec plus de deux millions d’exemplaires vendus. Le Peugeot est réputé par sa robustesse à toute épreuve. Cette marque figure parmi les plus fiables au monde, et les moteurs ne demandent pas trop d’entretien. Si vous souhaitez acquérir une voiture rétro pour un usage quotidien, le Peugeot 304 reste votre meilleure option. Concernant sa praticité, la version break est équipée d’une direction légère et aussi d’une tenue de route appréciable. Disposant d’une banquette rabattable, le Peugeot 304 constitue une voiture ancienne plus pratique.

Malgré leurs qualités, ces anciens modèles sont moins chers et leurs pièces sont également abordables. En revanche, la consommation est un peu élevée, environ 8 litres aux 100 km. Il est recommandé de choisir les versions à partir de 1968 étant donné que leurs équipements sont encore d’origine. En outre, elles disposent de freins à disque à l’avant.

La Renault 4 L

Facile à conduire et à entretenir, pratique et modulable, confortable, etc., la Renault 4L a tout bon. Elle ne nécessite pas d’entretien fréquent et elle est très prisée par son esthétique. Mais ce qui rend ce modèle plus apprécié, c’est qu’il consomme moins. Ainsi, elle est idéale pour une circulation moderne.

Toutefois, si vous voulez profiter pleinement d’un 4L, il convient de privilégier le modèle plus récent, c’est-à-dire, celui avec un moteur Cléon, car c’est la plus performante.

La Fiat 127

Avoir une Fiat 127 permet de vous démarquer des anciennes que vous voyez partout. Son caractère sportif le rend plus plaisant. Elle est également plus économique à l’usage qu’à l’achat. Par contre, les exemplaires de Fiat 127 d’origine sont rares en France. Malgré ça, les pièces détachées sont à la fois abordables et faciles à dénicher.

Il s’agit d’un ancien sûr tant en termes de tenue de route que freinage. Le moteur d’une Fiat 127 est aussi parfait pour une utilisation fréquente. Côté esthétique, les Fiat 127 première génération sont les plus agréables à voir.

La Citroën Dyanes

Initialement, ce modèle est conçu pour remplacer la 2CV. Par contre, sa forme est trop proche de cette dernière et elle n’a jamais su se démarquer. La Citroën Dyane est donc moins populaire avant. Mais aujourd’hui, grâce à son prix d’achat moins élevé et sa facilité d’utilisation, elle pourrait être la meilleure solution pour les jeunes pilotes souhaitant se lancer dans l’univers des anciennes. La Dyane est plus confortable que la 2CV et dispose également d’un coffre plus accessible. Son moteur est aussi puissant et adapté à toutes les situations en particulier la Dyane 6. Choisissez les modèles à partir des années 78, afin d’éviter les freins tambours traditionnels.

Il existe d’autres modèles plus intéressants, mais votre choix dépendra toujours de l’utilisation que vous comptez faire.