Top 10 Meilleur Pneu 4 Saisons 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pneu 4 Saisons ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pneu 4 Saisons pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pneu 4 Saisons !

Notre sélection de pneu 4 saisons

Guide d’achat pneu 4 saisons

Si vous vivez dans une région où la neige n’est pas trop dense et que le soleil et la pluie sont aussi de la partie, vous aurez besoin de pneus spécifiques : les pneus quatre saisons. Également appelées pneus toutes saisons, ce type de pneu est un très bon compromis pour les automobilistes qui ne souhaitent pas changer de pneu à chaque fois à tous les changements de saison. Pour être plus clair, vous n’aurez pas à procéder à un changement de pneus été et de pneus hiver une fois que ces périodes arrivent. Qu’est-ce qui caractérise ce pneu particulier et comment le choisir ? En effet, acheter des pneus adaptés qui répondent précisément aux conditions météorologiques de votre localité n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Il faut connaitre les spécificités des pneus toutes saisons. Découvrez ainsi dans ce guide et comparatif tous les éléments qui vous permettront de faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un pneu toutes saisons ?

Un pneu 4 saisons ou pneu mixte est un pneumatique polyvalent qui apporte une meilleure alternative au pneu hiver et au pneu été. Ils vous permettent donc de rouler en toute sécurité tout le long de l’année, qu’importent les conditions climatiques, sans pour autant que celles-ci ne deviennent extrêmes. D’une manière plus concrète, les pneumatiques de ce genre proposent une bonne accroche sur des routes enneigées ou sur un sol enneigé qu’un pneu pour l’été. Ils offrent également des performances plus élevées sur une route sèche qu’un pneu pour l’hiver. En l’utilisant, on dispose ainsi d’un très bon compromis pour rouler sans changer ses pneus dans des conditions hivernales et en périodes estivales. Si vous les choisissez pour équiper votre véhicule, vous aurez toujours une bonne tenue de route et une bonne adhérence en été comme en hiver, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleuve ou qu’il neige.

Les avantages des pneus toute saison

Vous vous demandez pour quelles raisons choisir des pneus de voiture quatre saisons ? Sachez que de nombreux avantages sont à la clé ! La première, bien entendu, est d’ordre financier. En effet, vous vous éviterez d’acheter de nouveaux pneus à chaque changement de saison. De plus, il est aussi possible d’associer deux pneumatiques 4 saisons et deux pneus d’été ou d’hiver (pneus avant et pneus arrière) en fonction de la période. Attention, il est déconseillé de combiner des pneus d’hiver avec des pneus d’été. Cependant, opter pour un même type de pneu sur les roues complètes est toujours recommandé. Cela permet d’éviter une usure des pneus inégale et éventuellement une consommation de carburant excessive. Le confort de conduite est également optimisé par rapport à des pneus standards. Les pneus 4 saisons peuvent également permettre de meilleures performances dans les virages.

Comment reconnaitre ces pneus auto spécifiques ?

Lorsque vous souhaitez avoir de nouveaux pneus et que vous voulez choisir des pneus 4 saisons, il vous faut savoir les reconnaitre. Pour cela, vous n’aurez qu’à vérifier la présence d’une mention « quatre saisons ». Ce pictogramme peut se décliner en « all season » ou en « all weather ». Certains modèles de pneus ont par contre une indication correspondant à « 4S ». Toutes ces inscriptions figurent sur tous les pneus au niveau de leurs flancs, la plupart du temps, mais non sur la bande de roulement en caoutchouc ou en gomme. Il est aussi possible de les reconnaitre via le marquage M+S signifiant Mud and Snow.

Après un achat de pneus neufs de ce type, vous vous garantirez de bonnes performances d’adhérence sur sol neigeux ou sol mouillé. Ils peuvent effectivement réduire la distance de freinage dans un ordre de 7 % sur de la neige, de la glace ou de l’eau, si on les compare à des pneus classiques.

Les critères de choix d’un pneu 4S

Comme vous le feriez avec n’importe quel autre type de pneu, il faut que vous vous basiez sur des critères bien précis pour faire le bon choix. Voici donc quelques conseils.

Acheter un pneu ou plusieurs en fonction du type de votre véhicule

Vous vous en doutez surement, mais le choix d’un pneumatique doit dépendre du type de véhicule. Pour ce faire, vous devrez vous renseigner auprès du concessionnaire ou du constructeur pour les modèles ou la gamme de pneus qui correspondent à votre véhicule. Un pneu tourisme par exemple, ne peut bien évidemment pas convenir à un 4×4 qui arpente des routes accidentées.

Se baser sur le critère de la dimension de pneu

Choisir ses pneus implique de toujours prendre en compte la taille qui s’adapte à votre véhicule. Il faut donc que vous vous attardiez sur les bonnes dimensions qui doivent être choisies.

Privilégier les grandes marques

Les marques de pneus sont nombreuses, et faire son choix est souvent d’ordre personnel. Mais opter pour de bons pneus d’une marque de pneus reconnue est toujours une bonne idée. En fonction de la qualité, les pneus peuvent avoir des usures et des capacités différentes selon les fabricants.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-21 02:41:25