Climatisation et matériel roulant ATEX pour une sécurité maximale en zones ATEX

La logistique dans les entreprises industrielles est essentielle en ce sens que c’est sur cette fonction que repose l’acheminement de la matière première et le transport des produits, le déplacement du personnel et toutes les actions qui nécessitent une mobilité. Cependant dans certains sites n’importe quel matériel roulant n’est pas adapté pour prévenir les risques. Ce cas de figure s’applique aux environnements soumis aux risques d’explosions.

La nécessité d’adapter les équipements au contexte

Le niveau de dangerosité des zones dites ATEX impose l’utilisation d’équipements et matériels essentiellement antidéflagrants, c’est-à-dire adaptés à la présence des gaz, brouillards et vapeurs inflammables. L’atmosphère explosive ou explosible, puisque c’est de ça qu’il s’agit, n’est pas uniquement la caractéristique des mines et des industries chimiques et pétrolières. L’utilisation de gaz, solvants ou fluides à des températures voisines de leur température de vaporisation peut transformer n’importe quel entrepôt ou usine en une bombe à retardement. Les étincelles, arcs et échauffements causés par les moteurs et appareillages électriques en fonctionnement peuvent alors entraîner une catastrophe.

Un matériel roulant certifié ATEX

La norme européenne en matière d’atmosphère explosive a rendu incontournable pour les entreprises l’utilisation d’installations et équipements conformes à ce type d’environnement. Une gamme variée de produits sont à cet effet disponibles afin de minimiser les risques. De l’éclairage ATEX au chariot ATEX en passant par l’outillage antidéflagrant, tout est prévu pour assurer la sécurité sur le lieu de travail. Nous nous attardons ici sur les véhicules électriques antidéflagrants ATEX.

Il s’agit de véhicules professionnels conçus pour être utilisés dans des milieux potentiellement dangereux comme les industries chimiques et pétrochimiques, les sites de production de pétrole et de gaz naturel, les industries minières…Ce type de véhicule est en outre conçu pour empêcher l’éclosion d’incendies dans l’atmosphère ambiante et fabriqué à base de composants spécifiques certifiés. Ils existent en modèles divers, camionnettes et voitures électriques ATEX. Les véhicules antidéflagrants fonctionnent aisément dans des zones à risque présentant une atmosphère explosive sous forme de gaz ou de vapeur inflammable. L’une de leurs particularités est qu’ils peuvent subir des transformations spéciales sur demande, peuvent être étudiés pour des applications spécifiques ou être utilisés dans des zones de type ATEX M2 (sous-sol) voire dans des endroits où des matières explosives sont présentes.

Équipés de moteurs à courant alternatif et d’une distribution graduelle de puissance, les véhicules ATEX sont dotés d’une bonne adhérence même sur des terrains réputés à haut risque (sable, neige, verglas). Grâce à leur moteur, ils augmentent leur puissance en cas de besoin de 8Kw nominaux à 14Kw de crête afin de circuler sur les terrains les plus difficiles et en présence de fortes pentes. Leur système de frein moteur de récupération d’énergie évite le gaspillage de puissance et l’usure des freins lors de l’arrêt au cours duquel les batteries sont rechargées en même temps. La température de surface est régulée par des sondes de contrôle selon la classe de température et la limite requise pour éviter les risques de surchauffe.

L’utilité constante de la climatisation ATEX

Si l’utilisation d’un matériel roulant conforme dans une zone à risque d’explosion est importante, la protection intégrale du cadre de travail l’est tout autant. La réglementation mise en place par l’Union européenne vise à protéger non seulement les équipements, mais aussi les travailleurs. C’est pourquoi l’installation d’un système de climatisation ATEX demeure invariablement utile dans ce contexte. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une solution de froid industriel qui répond aux exigences de la norme ATEX concernant les zones soumises aux risques d’explosion.

Le climatiseur ATEX est donc l’équipement dont il faut disposer. C’est un climatiseur industriel antidéflagrant conçu pour un montage mural. De type monobloc et doté d’une puissance de 800W à 6 000 W, il a pour vocation de refroidir espaces confinés et armoires électriques situées dans des zones ATEX. La société Capime, experte dans le domaine des solutions de froid industriel, met à disposition une gamme variée de climatiseurs fiables et disposant des certifications nécessaires pour les zones dangereuses. En cliquant sur www.capime.fr, il est possible d’accéder à des solutions innovantes destinées aux industriels en quête d’une expertise avérée.